Au Québec, comme partout dans le monde, la rentrée scolaire s’est faite sous un fond d’incertitude. Alors que de nouveaux cas de coronavirus se confirment dans les écoles de partout dans la province, Impact Santé+ rappelle que le succès d’un milieu scolaire sécuritaire repose en majeure partie sur la prudence. Voici quelques pratiques à implanter afin d’assurer la sécurité de votre personnel et de vos élèves.
Bien que la distanciation physique ne soit pas nécessaire pour les élèves du même groupe-classe, Impact Santé+ suggère au personnel et aux étudiants de faire preuve de prudence et de maintenir une distance d’un mètre entre chaque personne, tant dans les classes que dans les aires communes.
Le port du couvre-visage n’étant pas obligatoire pour les élèves une fois installés dans leur groupe-classe, Impact Santé+ suggère d’honorer le port du masque quasiment en tout temps, et ce, afin de réduire les chances de propagation du virus entre les enfants, mais aussi le personnel.
Le nettoyage des mains demeure le meilleur moyen pour assurer la sécurité du personnel et des élèves. Bien que cette nouvelle façon de faire semble bien implantée dans notre quotidien, Impact Santé+ rappelle l’importance de se nettoyer les mains à maintes reprises et suggère de garder un désinfectant pour les mains à proximité.
Alors que des cas de COVID-19 feront leur apparition dans les établissements tout au long de l’année, Impact Santé+ estime que ces derniers doivent profiter d’un protocole d’urgence afin de détecter les cas de coronavirus dès leur apparition.