Comment éviter la propagation du Covid dans un milieu professionnel ?

Par Cedric Pharand Le 2022-02-09

La pandémie du Covid fait d’innombrables victimes dans le monde entier depuis maintenant plus de 2 ans. Si la maladie est toujours présente, de nombreux pays ont opté pour le retour à la vie « normale ». Les élèves retournent à l’école et les adultes reprennent leurs activités professionnelles. Néanmoins, certaines mesures doivent être prises pour limiter au maximum la propagation d’un virus qui ne cesse de muter au bureau.

Le respect des gestes barrières

Les autorités sanitaires ont établi des gestes barrières à respecter pour éviter la propagation du virus depuis le début de la pandémie. Faisons le point.

Les mesures de distanciation

Dans la mesure du possible, il est important de respecter la distanciation de 1 m lorsque vous êtes au bureau. En effet, le virus peut se transmettre par les molécules en suspension telles que les gouttes de salives lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue par exemple. Se trouver à au moins 1 m d’une personne malade limite ainsi les risques de contagion.

Le port de masque

Le port de masque vous empêche de transmettre le Covid à vos collègues si jamais vous êtes un porteur sain. Il sert de barrière pour retenir le virus et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’en changer plusieurs fois au cours de la journée.

L’utilisation de solution hydroalcoolique

Il est aussi possible d’attraper le Covid de manière indirecte en touchant un objet infecté (table, stylo ou encore argent) et en ramenant votre doigt à la bouche ou en vous frottant les yeux par la suite. Il est donc indispensable de se désinfecter régulièrement les mains en utilisant une solution hydroalcoolique, surtout avant de manger.

L’utilisation de gants ou de visière

Pour ceux qui doivent être en contact direct avec d’autres personnes durant toute la journée tels que les caissiers ou encore les magasiniers, l’utilisation de visière et de gants est vivement conseillée.

Les tests rapides réguliers

Il existe des porteurs de Covid qui sont en très bonne santé. Autrement dit, ils ne présentent aucun symptôme et ne savent généralement pas qu’ils sont malades pourtant, ils sont tout à fait contagieux. L’idéal serait ainsi d’effectuer régulièrement des tests de dépistage pour identifier toutes les personnes infectées pour pouvoir les isoler et prendre les mesures nécessaires à temps afin d’éviter la propagation du virus dans le milieu professionnel.

Se rendre chez le médecin dès l’apparition des symptômes

Bien sûr, il faut toujours se rendre chez le médecin ou effectuer un test dès l’apparition des premiers symptômes même si ces derniers vous semblent anodins. Vous pouvez ainsi prendre les précautions nécessaires pour éviter de répandre le virus dans votre lieu de travail.

Pour conclure

Impact Santé+ est votre allié dans la lutte contre la propagation du Covid dans votre milieu professionnel. Nous proposons en effet des équipements et des produits de qualité tels que les masques, les désinfectants, les gants ou encore les visières. Nous mettons également en vente des tests de dépistage rapide efficaces. Retrouvez tous nos produits dans la boutique de notre site Web officiel.