Comment organiser une séance de sensibilisation à la RCR dans votre communauté ?

Par Cedric Pharand Le 2023-06-29

Il faut intervenir dans les premières minutes pour augmenter les chances de survie d’une personne qui a été victime de détresse cardio-respiratoire. Chacun de nous devrait donc s’initier à la RCR (Réanimation Cardio-Respiratoire). De cette manière, nous pouvons réagir rapidement et réaliser les manœuvres de premiers secours correctement si jamais nous sommes confrontés à ce type d’incidents. Que ce soit dans la rue, au travail, en famille ou même à l’école. C’est pourquoi il est important d’organiser régulièrement une sensibilisation à la RCR dans votre communauté. Voici les choses auxquelles vous devrez penser pour cela.

1.    Trouver des instructeurs qualifiés et certifiés

Vous prévoyez d’organiser une sensibilisation à la RCR dans votre quartier, votre lieu de travail ou encore votre école ? La première chose à faire est de trouver des instructeurs qualifiés et certifiés qui dirigeront la séance. Selon vos objectifs, ils parleront de :

Ils peuvent même réaliser des démonstrations et proposer une courte séance de pratique, si cela est nécessaire.

2.    Définir la date, l’heure et le lieu de la sensibilisation

Selon la disponibilité des instructeurs et celle du public cible, vous devez ensuite définir la date, l’heure et le lieu de la sensibilisation. En ce qui concerne la durée de l’intervention, cela dépend surtout de vos objectifs. S’agit-il seulement d’informer la communauté sur l’importance de la RCR ou faut-il aller beaucoup plus loin, et même réaliser des séances de pratique ? Les instructeurs sauront vous donner une estimation plus précise du temps qu’il faudra pour répondre à votre demande.

3.    Préparer des ressources pédagogiques et les matériels nécessaires

Il est plus facile de captiver l’attention des participants et de les convaincre en leur fournissant les ressources nécessaires, qu’ils peuvent d’ailleurs relire chez eux. Toujours en collaboration avec les instructeurs, vous devez donc préparer un support de sensibilisation complet, simple, clair et illustré dans la mesure du possible. Vous devez également vous procurer les matériels nécessaires tels que des mannequins, des défibrillateurs de formation ou encore des masques de poche dans le cas où vous avez prévu de proposer une séance de pratique.

4.    Promouvoir l’évènement et gérer les inscriptions

Ensuite, vous devez promouvoir l’évènement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des affiches, des tracts ou encore de publications sur les réseaux sociaux. Faites en sorte que toutes vos cibles en soient informées au moins quelques jours avant la date prévue. De cette façon, ils peuvent se préparer et libérer leur emploi du temps. Enfin, vous devez proposer des solutions pratiques pour les inscriptions : par téléphone, en ligne et en présentiel.

Conclusion

L’organisation d’une séance de sensibilisation à la RCR est une mission complexe, mais qui peut sauver des vies, dans la mesure où une personne apte à réaliser les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire augmente les chances de survie d’un patient. Chez Impact Santé+, nous proposons plusieurs formations RCR adaptées à chaque situation. Contactez-nous pour obtenir des renseignements supplémentaires.