Environ 35 000 cas d’arrêt cardiaque sont recensés chaque année au Canada. Le taux de survie est généralement faible, souvent considéré comme étant moins de 5%. Les facteurs les plus importants pour la survie sont le délai avant que la RCR soit initiée, la qualité de la RCR, et le délai avant la première défibrillation. Chaque seconde compte ! Les personnes malades doivent être prises en charge dans les premières minutes pour survivre.
Ces incidents surviennent souvent en dehors des hôpitaux, comme au bureau, dans la rue, ou encore à la maison. C’est pourquoi nous devons tous savoir comment réagir face à ce genre de situation.
Si vous observez une respiration qui ne soutient pas la vie chez une personne inconsciente, suspectez un arrêt cardiaque. Dans ce cas, appelez immédiatement les secours et procurez-vous un DEA.
Une fois l’arrêt cardiaque suspecté :
L’utilisation d’un DEA est extrêmement sécuritaire et il est impossible d’empirer la situation. Son utilisation est cruciale ! Le DEA est un dispositif médical qui facilite la réanimation. Il administre un choc électrique qui devrait aider à rétablir les battements du cœur.
Une intervention rapide augmente les chances de survie d’une personne malade en arrêt cardiaque. Voilà pourquoi, nous devrions tous prendre nos responsabilités et suivre des cours de RCR. Chez Impact Santé+, nous proposons justement plusieurs formations RCR. Notre avantage ? Nous sommes partenaire de formation de la Croix-Rouge Canadienne depuis plus de 20 ans maintenant. Appelez-nous pour obtenir plus de détails sur nos offres !