L’impact des zones rouges, oranges, jaunes et vertes pour votre entreprise! 

Par Léo Solutions Le 2020-11-13

Allant du rouge au vert, chaque région du Québec porte maintenant sa propre couleur. Le « système d’alertes régionales et d’intervention graduelle » prévoit que chaque région respecte certaines règles, principalement en fonction du nombre de transmissions communautaires. Mais que représentent concrètement ces paliers de couleurs pour votre entreprise?

Le vert : en mode transmission faible

Au moment d’écrire ces lignes, aucune région du Québec arbore la couleur verte. Cette dernière signifie que, bien que la pandémie soit encore omniprésente, la transmission du virus demeure faible. 

 

Cela dit, les autorités rappellent qu’il faut tout de même respecter les règles émises par le gouvernement, soit de porter le masque ou le couvre-visage dans les lieux publics, maintenir une distance de deux mètres entre chaque personne, se laver et se désinfecter les mains de façon fréquente. Pour les employeurs, le gouvernement prescrit le recours au télétravail.

Le jaune : en mode préalerte

La couleur jaune signifie que le gouvernement note un accroissement du nombre de transmissions communautaires dans votre région, que ce soit dans les écoles, les restaurants ou même les lieux de travail. 

 

C’est à ce palier que les autorités regardent la situation de plus près. Les policiers se donnent pour mission de faire des visites quotidiennes dans les lieux achalandés afin d’assurer que les citoyens respectent bel et bien le port du masque ainsi que les mesures de distanciation physique. 

Le orange : en mode alerte modérée

Le palier orange explique que les autorités notent une recrudescence de la COVID-19 dans votre région que cette dernière prend très rapidement de l’ampleur. Les autorités se basent principalement sur le nombre d’hospitalisations pour avancer ces faits allégués.

 

C’est alors que les autorités notent les secteurs d’activité où le risque de transmission est jugé élevé. Ces secteurs d’activité, comme par exemple les restaurants et les sports, font parfois l’objet de restrictions, voire même de fermetures. 

 

Dans l’optique d’éviter la transmission de la COVID-19 d’une région à l’autre, les déplacements sont alors à éviter.

Le rouge : en mode confinement?

La zone rouge est le dernier palier avant l’annonce d’un confinement généralisé, chose que les autorités tentent au mieux d’éviter. C’est alors que les activités non essentielles doivent être mises de côté et que les rassemblements intérieurs et extérieurs, qu’ils soient dans un lieu public ou privé, sont interdits. Différents types de services jugés non essentiels, comme les restaurants et les loisirs doivent fermer leurs portes pour une durée indéterminée. 

 

En zone rouge, seuls les déplacements interrégionaux jugés essentiels sont permis. 

 

Peu importe la couleur qu’arbore votre région, Impact Santé+ rappelle l’importance de respecter les mesures émises par le gouvernement, et ce, dans l’optique d’assurer la santé et la sécurité de vos employés et clients.

 

Skip to toolbar