La formation RCR au Québec : Obligations et règlements

Par Cedric Pharand Le 2022-06-23

La formation RCR (réanimation cardiorespiratoire) est une formation en secourisme au cours de laquelle les participants apprennent les manœuvres à effectuer en cas d’urgences cardiovasculaires ou respiratoires, en attendant l’arrivée des secours. Cette intervention permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime si elle est réalisée à temps et selon les normes.

La formation RCR en milieu de travail

Au Québec, la CNESST a établi un Programme de secourisme en milieu de travail qui définit les obligations des employeurs pour garantir la sécurité des travailleurs en tout temps. En effet, la présence d’un certain nombre de secouristes est désormais obligatoire sur les lieux de travail.

Désignés par l’employeur lui-même, ces individus doivent suivre une formation de 16 h auprès de l’un des fournisseurs de la CNESST pour obtenir leur certificat de secouriste. Par ailleurs, la nature de leur poste au sein de l’entreprise doit leur permettre d’intervenir rapidement, efficacement et sans contrainte en cas d’urgence. Aussi, leurs noms doivent être affichés à la vue de tous.

Qui doit payer la formation RCR en milieu de travail ?

La CNESST offre des subventions pour la formation en secourisme en milieu de travail. En outre, la formation et les interventions doivent être considérées comme l’une des missions des personnes désignées au sein de l’entreprise. De ce fait, l’employeur a l’obligation de payer leur salaire complet lorsqu’elles interviennent en urgence durant les heures de travail.

Combien de secouristes faut-il sur les lieux de travail ?

Le nombre de secouristes sur le lieu de travail est déterminé en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de l’effectif des employés présents durant une période définie. Voici les détails.

Pour un chantier de construction

Pour des travaux d’aménagement forestier

Pour tous les autres établissements

Qu’en est-il des règlements sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins ?

Des trousses de premiers secours facilement accessibles, directement utilisables et conformes à la norme « Trousse de secourisme en milieu de travail, CAN/CSA Z1220-17 » doivent être disponibles en tout temps sur les lieux de travail. De même, dans les véhicules destinés à transporter des employés de l’entreprise.

Conclusion

Chez Impact Santé+, nous proposons plusieurs formations RCR de qualité à l’issue desquelles vous serez aptes à réaliser les manœuvres pour sauver des vies et à utiliser les équipements nécessaires tels que les défibrillateurs cardiaques. À noter que le certificat de secouriste a d’une validité de 3 ans. Après ce délai, le détenteur doit renouveler ses connaissances en suivant une autre formation RCR.

Aller à la barre d’outils