La RCR en milieu de travail : protéger vos employés et réduire les accidents

Par web Le 2023-12-15

La réanimation cardio-respiratoire (RCR) est le premier soin à administrer en cas d’arrêt cardiaque. Cette technique vise à rétablir la circulation sanguine et le maintien de la respiration. Ces deux conditions sont essentielles pour oxygéner le cerveau. Au Québec, des secouristes RCR doivent être présents sur les lieux de travail durant les heures d’ouverture. C’est le règlement imposé par la CNESST. Leur nombre est défini selon l’effectif du personnel en service. L’initiative a pour but de protéger les employés et de limiter l’impact des incidents qui peuvent se produire. En effet, le risque de décès s’élève à 95 % sans intervention rapide en cas d’accident cardio-respiratoire. 

Qu’est-ce que la RCR ? 

La RCR est une technique d’urgence déployée pour sauver la vie d’une victime d’un arrêt cardiaque/respiratoire. Sa circulation sanguine et sa respiration sont restaurées, grâce au massage cardiaque et à la ventilation artificielle. La réanimation cardio-respiratoire comprend deux gestes à répéter :

À ces interventions s’ajoute l’usage d’un défibrillateur automatisé externe pour rétablir le battement cardiaque. De nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à la RCR. Celle-ci a permis de soutenir des individus en détresse qui manifestaient des signes d’un arrêt cardiaque. Une perte de conscience soudaine associée à une absence de pouls en est un symptôme indéniable. 

Qui peut pratiquer la RCR ? 

Presque tout le monde, professionnel de santé ou non, peut pratiquer une réanimation cardio-respiratoire. Vous pouvez demander de l’aide auprès d’un médecin, d’un infirmier ou encore d’un ambulancier, si une personne fait un arrêt cardiaque. Ces professionnels ont reçu une formation pour intervenir dans ce type de situation. Il en est de même pour les personnels de secours tels que les pompiers et les policiers. 

Une personne lambda ayant suivi une formation peut aussi réaliser la réanimation cardio-respiratoire. Il existe d’ailleurs des programmes de secourisme en RCR destinés au grand public. Parents, enseignants ou encore employés de bureau peuvent y participer.   

Comment exécuter une réanimation cardio-respiratoire ? 

Les étapes suivantes décrivent le déroulement d’une réanimation cardio-respiratoire :

En ce qui concerne l’usage du défibrillateur automatisé externe, l’appareil est sans danger. Que ce soit pour l’utilisateur ou la victime. 

Les secouristes désignés au sein d’une entreprise doivent obligatoirement avoir suivi une formation en secourisme et RCR. Ainsi, ils apprennent à réaliser correctement les manœuvres décrites ci-dessus et à maîtriser l’utilisation du défibrillateur. Chez Impact Santé+, nous proposons justement des programmes de secourisme RCR adaptés à cette exigence. Ils sont composés de parties théorique et pratique. Nous vous invitons à visiter notre site Web ou à nous contacter directement pour obtenir des informations supplémentaires.

Aller à la barre d’outils