Les équipements essentiels pour les cours de réanimation cardio-respiratoire

Par Cédric Pharand Le 2021-06-28

Il est important de suivre une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) pour pouvoir intervenir en cas d’arrêt respiratoire ou circulatoire de vos proches ou encore vos collègues. Pour ce faire, il faut avoir un minimum d’équipements notamment un masque de poche, un défibrillateur de formation et un mannequin.

Le mannequin

La formation et les entraînements doivent être réalisés sur un mannequin grandeur nature afin que l’élève puisse repérer facilement les points où appliquer les manœuvres au moment venu. Cet équipement sert également à évaluer la qualité des compressions thoraciques notamment la profondeur, la décompression et le rythme. Chez Impact Santé+, nous mettons en vente des mannequins adultes, enfants et bébés de la marque Prestan. Nous notons par ailleurs qu’il faudra acheter les accessoires complémentaires tels que les poumons qui sont également disponibles chez nous.

Le défibrillateur de formation

Un défibrillateur est un dispositif qui permet d’envoyer une décharge électrique à intensité contrôlée dans le cœur d’un individu afin de ramener son rythme cardiaque à la normale. Cet équipement est généralement indispensable lors d’une réanimation cardio-respiratoire. De nos jours, il existe des défibrillateurs de formation qui peuvent se déclencher automatiquement et disposent de fonctionnalités pratiques pour faciliter leur manipulation.

Le modèle Prestan que nous mettons en vente est doté de pads d’entraînement préconnectés à double graphisme et d’un système de détection de coussin. Il est par ailleurs possible d’activer ou désactiver le métronome de compression et les commandes « Donner des respirations », selon les besoins. Un coaching RCR est également disponible sous forme d’invite vocale et il existe même une option spécifique destinée à la formation des enfants. Enfin, l’utilisateur est averti lorsque la batterie de l’appareil est faible.

Le masque de poche

Nous vous proposons un masque de poche de bonne qualité avec un étui rigide qui crée une sorte de barrière de protection entre la victime et le secouriste durant l’intervention. Ainsi, les transferts de salives ou autres fluides sont limités durant les manœuvres de sauvetage. Ces équipements de la marque Prestan trouvent facilement une place dans une armoire à pharmacie, un sac à main, un cartable ou encore la boîte à gant de votre voiture. Tout le monde devrait d’ailleurs en disposer.

Un garrot d’application rapide

Le garrot est un équipement de sauvetage destiné à stopper les hémorragies et donc à éviter les pertes de sang importantes en cas de blessures graves. Nous mettons en vente un garrot de formation de type Combat Application Tourniquet qu’il est possible d’appliquer facilement à l’aide d’une seule main. Il s’agit également d’un matériel que vous devriez toujours avoir sur vous.

Pour conclure

Ces produits sont donc des indispensables pour ceux qui suivent une formation en RCR ou en secourisme. Toutefois, il serait aussi judicieux d’en disposer sur les lieux de travail, car ils peuvent sauver des vies.

Aller à la barre d’outils