L’histoire de la Réanimation Cardio-Respiratoire ou RCR

Par Cedric Pharand Le 2023-02-06

La Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) désigne l’ensemble des manœuvres à réaliser pour faire repartir les battements du cœur d’une victime de détresse respiratoire ou cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Il faut savoir que le fait d’être privé d’oxygène pendant trop longtemps expose le patient à des risques de séquelles graves et irréversibles et ses chances de survie diminuent à chaque minute. Il est donc essentiel d’intervenir vite. Aujourd’hui, toute personne ayant suivi une formation adéquate peut appliquer cette technique et ainsi sauver des vies. Mais comment la RCR a-t-elle vu le jour ?

Les débuts de la RCR

C’est en 1740 que la réanimation d’urgence grâce au bouche-à-bouche et à la compression thoracique a été appliquée pour la première fois sur des victimes de noyade, sous la recommandation de l’Académie des Sciences de Paris.

Environ 2 siècles plus tard, des chercheurs de l’Université John Hopkins ont fait une découverte impressionnante et révolutionnaire : il est possible de rétablir le pouls au niveau de l’artère fémorale d’un chien atteint de fibrillation ventriculaire en réalisant des compressions externes au niveau de son thorax.

C’est ainsi que la Réanimation Cardio-Respiratoire ou RCR a vu le jour, un peu par hasard. Elle portait le nom de « massage cardiaque à thorax fermé » à l’époque, du fait que les manœuvres étaient effectuées sans avoir à disséquer la poitrine du patient. Les hôpitaux ont rapidement adopté cette méthode. À noter que c’est au sein du même établissement que le premier défibrillateur à thorax fermé, destiné à la réanimation d’un adulte, fut inventé .

La RCR, pratiquée par le grand public

Au fil des années, les recherches réalisées ont permis de conclure que l’application immédiate de la RCR en cas de détresse cardio-respiratoire est le meilleur moyen d’optimiser les chances de survie de la victime. Par ailleurs, les manœuvres étaient plutôt faciles à apprendre, même sans compétences spécifiques en médecine.

C’est ainsi qu’après de très longues batailles et plusieurs tests de méthodologie, les formations RCR, telles qu’elles sont proposées aujourd’hui, ont été ouvertes au grand public vers les années 70. Actuellement, même des enfants peuvent suivre des cours. À noter que le bouche-à-bouche ou insufflation n’est plus pratiquée depuis cette époque, la compression thoracique s’étant avérée finalement suffisante.

Des programmes de formations RCR chez nous !

Chez Impact Santé+, nous proposons actuellement plusieurs programmes de formation RCR au Québec. Voici quelques-uns des cours disponibles actuellement :

Partenaire de formation de la Croix-Rouge canadienne depuis plus de 20 ans, nous proposons des cours complets et de bonne qualité incluant une partie théorique et une pratique. En outre, nos moniteurs peuvent se déplacer jusque dans vos locaux pour donner les cours.

Conclusion

La RCR augmente considérablement les chances de survie d’une victime de détresse cardio-respiratoire si elle est réalisée à temps. Nous vous encourageons ainsi à vous inscrire à une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les manœuvres correctement si jamais vous faites face à ce genre de situation un jour. N’hésitez pas à visiter notre site ou à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos offres.

 

Aller à la barre d’outils