L’importance de la préparation lors d’une crise sanitaire en tant qu’employeur

Par Cédric Pharand Le 2021-10-13

Une crise sanitaire peut perturber le calme au sein d’une entreprise et affecter la productivité si les salariés ainsi que la direction ne sont pas correctement préparés. Aussi, les chances de survie des victimes peuvent être maigres dans certaines situations si les soins d’urgence ne sont pas administrés à temps. Ainsi, il est important que chaque employeur prenne les mesures nécessaires avant que cela ne survienne afin de mieux gérer la situation. Que faut-il faire alors ?

Les préparations à prévoir pour bien surmonter une crise sanitaire

L’employeur est le premier responsable au sein de la société. Il est donc de son devoir de mettre en place les mesures adaptées pour faire face aux crises sanitaires au sein de l’entreprise et de maintenir le calme en toutes circonstances afin de garantir la sécurité de tous ainsi que la continuation des travaux. Voici donc ce qu’il doit faire pour cela.

Formation des employés

L’employeur doit désigner plusieurs employés qui suivront un cours de secourisme afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’accident ou tout autre crise sanitaire au travail. Grâce à leur formation, ces derniers sont qualifiés pour réaliser les manœuvres de survie en cas de malaise, de perte de connaissance, de blessures ou encore de problèmes respiratoires en attendant l’arrivée des secours. Ils sont aussi capables de manipuler correctement les équipements médicaux tels que les défibrillateurs. Au moins l’un de ces individus doit être présent lorsque les bureaux sont ouverts.

Investissement dans des équipements de secours

L’employeur doit également penser à investir dans des matériels de secours tels que les défibrillateurs afin que les employés secouristes puissent administrer les soins nécessaires aux victimes à temps. Aussi, des équipements de protection tels que les gants, les masques, les visières et même les produits nettoyants pour mains doivent être disponibles afin de limiter les risques de contamination des intervenants ou des autres employés en cas de suspicion de maladie contagieuse.

Impact Santé+ : un partenaire intéressant

Les services d’Impact Santé+ pourraient vous être d’une grande utilité dans les démarches de préparation d’une crise sanitaire.

Les formations en secourisme

Impact Santé+ propose divers cours de secourisme pour les adultes de tous les niveaux, selon leur secteur d’activités. Il existe par exemple des formations classiques ou encore des formations spécifiques pour ceux qui travaillent essentiellement en pleine nature comme les guides touristiques. Nos moniteurs peuvent se rendre dans vos locaux pour administrer les cours à un groupe de 8 personnes au minimum.

La vente d’équipements de secours

Impact Santé+ met également en vente une grande diversité d’équipements de secours de bonne qualité tels que les gants, les masques et les défibrillateurs de formation. Aussi, des mannequins adultes et enfants grandeur nature grâce auxquels les élèves peuvent s’entraîner à réaliser correctement les manœuvres de survie sont disponibles dans la boutique.

Conclusion

La présence d’un ou plusieurs secouristes qualifiés réduit les risques de panique générale au sein d’une entreprise en cas de crise sanitaire (accident, malaise ou autres). En outre, leur intervention augmente considérablement les probabilités de survie des victimes. Impact Santé+ propose de nombreuses formations en secourisme accessibles pour tout le monde. Nous mettons également en vente des équipements de secours de qualité supérieure, et tout cela à un prix compétitif.

Aller à la barre d’outils