L’importance du dépistage COVID en milieu professionnel

Par Cedric Pharand Le 2022-01-12

La pandémie mondiale de la COVID-19 continue de faire des ravages dans le monde entier, deux ans après sa première identification. Particulièrement contagieux, le virus peut pourtant affecter gravement les patients et entraîner de sérieux problèmes respiratoires, provoquant même le décès dans certains cas. Actuellement, des tests de dépistage sont disponibles sur le marché, notamment chez Impact Santé+.

Quelle est l’importance du dépistage COVID au travail/bureau ?

Il arrive qu’une personne porteuse du virus COVID ne présente aucun symptôme. Étant parfaitement en bonne santé, elle ne se doute pas qu’elle est infectée et peut donc transmettre la maladie à ses collègues de travail suite à une petite négligence des gestes barrières par exemple. En effet, la contagion se fait via les postillons, les matières en suspension dans l’air après un éternuement ou une toux ou même le contact indirect en touchant un objet infecté.

À son tour, ces personnes peuvent transmettre le virus à leur entourage et c’est ainsi que la maladie se répand à une vitesse éclair. Pourtant, la COVID peut tout à fait être mortelle dans les cas les plus graves d’atteintes pulmonaires. Comme les lieux de travail/bureaux sont des endroits où de nombreux individus se côtoient quotidiennement et qu’il est parfois difficile de respecter les gestes barrières dans certaines situations, le dépistage régulier est indispensable pour repérer à temps les porteurs du virus et prendre les mesures nécessaires pour limiter sa propagation.

Comment fonctionne le test de dépistage rapide de COVID ?

Le dispositif de dépistage COVID BOSON que nous vous proposons détecte la présence du virus dans votre organisme grâce à un prélèvement de sécrétions nasales et nasopharyngées. Idéalement, le test est pratiqué 6 jours après l’apparition des symptômes mais il est conseillé d’en effectuer régulièrement dans les bureaux ou lieux de travail afin de détecter la maladie en cas d’absence de signes. Le processus est sans douleur et dure aux alentours de 15 à 20 minutes.

Quels sont les premiers symptômes de la COVID ?

Pensez à faire un test rapide 6 jours après l’apparition des symptômes suivants :

Il est important de se rappeler que plus tôt la maladie est traitée, plus faibles sont les risques d’atteinte grave. En outre, il faut se rendre immédiatement dans un centre médical en cas de difficulté respiratoire car ce symptôme peut entraîner un décès si le patient n’est pas pris en charge rapidement.

Conclusion

Le dépistage COVID au travail/bureau est avant tout une mesure responsable pour limiter la propagation du virus mais également un moyen de confirmer rapidement la maladie afin que le patient puisse recevoir les traitements adéquats dans les plus brefs délais. Par ailleurs, il est toujours important de respecter les gestes barrières comme le port de masque, la distanciation de 2 mètres ou encore l’utilisation de solution hydroalcoolique. Enfin, sortez uniquement lorsque cela est nécessaire.