Pourquoi devenir moniteur à la Croix-Rouge canadienne ?

Par Cédric Pharand Le 2021-07-18

Un moniteur à la Croix-Rouge canadienne est la personne qui dispense les diverses formations en secourisme en partenariat avec l’organisme. Pourquoi exercer ce métier et que faut-il faire pour pouvoir le pratiquer ?

Pourquoi devenir moniteur à la Croix-Rouge canadienne ?

Avant tout, le métier de moniteur à la Croix-Rouge canadienne est une vocation. En effet, il s’adresse à ceux qui aiment transmettre leur savoir-faire à autrui afin qu’ils puissent les appliquer pour sauver des vies.

Nous savons en outre que plusieurs centaines de milliers de personnes par an s’inscrivent aux cours de secourisme au Canada. Il faut ainsi des professionnels compétents pour les former, les guider et les encadrer correctement.

S’il ne s’agit pas toujours d’un métier de tout repos, la satisfaction d’avoir aidé ses concitoyens à apprendre les techniques et les méthodes nécessaires pour optimiser les chances de survie de leur entourage en cas d’accident est une bonne motivation pour devenir moniteur à la Croix-Rouge canadienne.

Pour quelles raisons suivre des formations pour devenir moniteur à la Croix-Rouge canadienne ?

Un moniteur doit lui-même suivre une série de formation avant de pouvoir exercer le métier. En effet, il doit d’abord connaître et maîtriser les techniques de secourisme ou encore de RCR (Réanimation Cardiorespiratoire) à appliquer ainsi que l’utilisation des différents équipements comme les masques de poche, les mannequins ou encore les défibrillateurs pour pouvoir les transmettre aux autres.

Ensuite, il faut s’assurer que ses élèves puissent assimiler efficacement la formation. Pour ce faire, il doit apprendre à bien élaborer et organiser ses cours et à communiquer correctement. C’est seulement après cela que ces compétences en tant que moniteur ou formateur en secourisme à la Croix-Rouge canadienne sont reconnues.

Quelles sont les options de formation disponibles ?

Vous pouvez trouver de nombreuses formations pour devenir moniteur à la Croix-Rouge canadienne sur le Web. Mais chez Impact Santé+ nous vous proposons plusieurs options de qualité que nous allons présenter brièvement ci-après.

Nous notons qu’il existe des pré-requis pour pouvoir suivre ces cours. Dans la majorité des cas, les prérequis sont simplement d’avoir déjà réussi la formation désirant enseigné et avoir réussi un stage.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à ce sujet ainsi que les autres informations importantes telles que le coût des formations, les thèmes abordés ou encore les horaires sur notre site.

Pour terminer

Nous rappelons également que le certificat de moniteur en secourisme à la Croix-Rouge canadienne doit être renouvelé régulièrement afin de s’assurer que le candidat soit encore apte à exercer son métier correctement. Chez Impact Santé+, la formation de renouvellement est entièrement en ligne et le participant doit disposer des matériels nécessaires. Nous vous invitons donc à visiter notre site sans plus attendre pour découvrir nos offres de formation, nos services et les divers équipements de formation que nous mettons en vente dans la boutique.

Aller à la barre d’outils