Pourquoi engager des premiers répondants qualifiés lors d’un évènement ?

Par Cédric Pharand Le 2021-06-28

La présence d’une équipe de surveillance médicale est fortement recommandée lors des évènements tels qu’un festival, une rencontre sportive, un séminaire ou encore un spectacle. Pour quelle raison et quel est l’avantage d’engager des professionnels qualifiés ?

Pourquoi faire appel aux premiers répondants ?

Toutes sortes d’accidents tels que les blessures plus ou moins graves, les entorses, les collisions, les noyades ou encore les problèmes respiratoires peuvent survenir lors d’un évènement. Les premiers répondants sont des personnes habilitées à administrer les soins d’urgence nécessaires avant de transférer les victimes vers les centres hospitaliers ou afin que ces derniers puissent reprendre leurs activités un peu plus tard.

Quel est l’avantage d’engager des premiers répondants qualifiés ?

Un premier répondant dispose d’une qualification de 40 heures au minimum. Il est autorisé à manipuler les différents équipements professionnels et à utiliser les médications telles que le glucose, la nitroglycérine, l’oxygène ou encore l’aspirine. Son intervention optimise ainsi réellement les chances de survie des victimes et permet de limiter les dégâts.

Chez Impact Santé+, nos équipes de premiers répondants sont composées de plusieurs experts notamment des sauveteurs, des thérapeutes sportifs, des infirmiers ou encore des urgentologues afin de garantir une couverture complète de vos évènements.

Quelles sont les exigences auxquelles ils doivent répondre ?

Voici les principales exigences auxquelles doivent répondre les organisations de couverture médicale :

Conclusion

Vous êtes responsable de la vie et la santé de nombreuses personnes lorsque vous organisez un évènement. L’organisation Impact Santé+ garantit une couverture complète et sur mesure en vous proposant des équipes de premiers répondants qualifiés qui sont aptes à intervenir même dans les situations les plus complexes.

Pour cela, nous analysons tous les risques possibles avant de vous présenter des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Par ailleurs, nous pouvons installer une clinique mobile sur les lieux. Des patrouilleurs à pieds ou à vélo couvriront également tous les secteurs afin de pouvoir intervenir plus rapidement, mais des véhicules intraévènements sont aussi disponibles pour transporter les victimes vers des lieux plus calmes et sécurisés si nécessaire.

Aller à la barre d’outils