Pourquoi suivre une formation en secourisme en milieu éloigné et sauvage ?

Par Cédric Pharand Le 2021-07-18

Vous envisagez de partir en montagne pendant plusieurs jours pour les vacances ou de voyager dans des collectivités éloignées ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de suivre une formation en secourisme en milieu éloigné et sauvage. Découvrez les raisons pour lesquelles nous vous suggérons cela ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous pour l’apprentissage.

Pourquoi suivre une formation en secourisme en milieu éloigné et sauvage ?

Le milieu sauvage comme les montagnes ou la forêt vous expose à plusieurs dangers tels que les blessures, les fractures, les noyades, les morsures d’animaux, les allergies ou encore les contaminations. En outre, que ce soit dans ces endroits ou dans les lieux éloignés, il est souvent difficile d’accéder rapidement à des centres médicaux ou hospitaliers. Ainsi, il est toujours conseillé de suivre une formation de secourisme avant de partir afin de pouvoir administrer les soins d’urgence ou prolongés nécessaires aux victimes en cas d’accident. Cela optimise leur chance de survie et apaise leurs douleurs.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Impact Santé+ propose plusieurs programmes de formation en secourisme en milieu éloigné et sauvage, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne. Nous vous donnons les détails à leur sujet.

Formation de base en milieu sauvage et éloigné

À l’issue de la formation, les élèves sont capables d’administrer des soins prolongés pendant 24 h en utilisant des techniques spécialement élaborées pour les milieux sauvages et éloignés. Une grande partie de ce cours de secourisme de base, qui dure exactement 20 h étalées sur plusieurs séances, est dispensée en plein air pour une mise en situation optimale.

Formation avancée en milieu sauvage et éloigné

La formation avancée en secourisme en milieu sauvage et éloigné dure au total 40 h, étalées sur plusieurs séances comme précédemment. Elle permet aux élèves de recevoir des cours de secourisme et de RCR (Réanimation Cardiorespiratoire) de haut niveau afin de pouvoir administrer des soins prolongés durant 24 h. Ici encore, la mise en situation est indispensable donc la majorité des cours sont dispensés en extérieur.

Formation avancée en milieu sauvage et éloigné 2ie weekend

Cette formation s’adresse uniquement aux personnes qui ont déjà suivi la formation de base citée précédemment. Elle dure 20 h et vous permet d’obtenir un certificat avec une validité de 3 ans. Ces cours de secourisme et RCR de niveau avancé sont également dispensés en plein air. Au final, les élèves sont capables de se servir des techniques spécialement adaptées au milieu sauvage et éloigné pour pratiquer des soins prolongés pendant 24 h.

Conclusion

Les formations en secourisme en milieu sauvage et éloigné s’adressent surtout aux adeptes d’activités en plein air comme le camping, les randonnées, le ski ou encore les grands voyages. Les moniteurs ou guides touristiques devraient aussi suivre ces cours afin de pouvoir intervenir en cas d’urgence durant les visites. Impact Santé+ propose des options intéressantes et adaptées à tout le monde. Pour offrir une expérience optimale aux élèves, nous collaborons étroitement avec Club Alpin Canada ou encore Ski Sutton.

Aller à la barre d’outils