Qu’est-ce que les premiers secours psychologiques ?

Par Cedric Pharand Le 2022-12-15

Avez-vous déjà entendu parler des premiers secours psychologiques ? Si ce terme ne vous est pas familier, c’est qu’il n’est pas aussi courant que les premiers secours physiques. Toutefois, cette pratique est aussi importante afin de venir en aide sur le plan mental à une personne victime d’accident ou d’un évènement malencontreux. De quoi il en retourne donc ?

Définition des premiers secours psychologiques

Les premiers secours psychologiques correspondent à une démarche permettant de venir en aide à des personnes en détresse afin de les calmer et leur apporter un soutien moral et psychologique face aux épreuves qu’elles traversent. La base des premiers secours psychologiques repose sur une approche humaine. Le but étant de porter assistance aux victimes et de leur remonter le moral. Cela nécessite de l’empathie, de l’attention et une grande capacité d’écoute.

Les premiers secours psychologiques constituent une démarche très importante face à un drame. En effet, tout le monde peut être amené à vivre un évènement stressant ou difficile à supporter dans sa vie. Par ailleurs, chacun ne réagit pas de la même manière dans ce type de situation. Dans tous les cas, une expérience accablante peut entraîner des crises psychologiques, surtout si la victime venait à vivre tout seul ces moments délicats.

Voici un aperçu des événements face auxquels les premiers secours psychologiques s’imposent :

Les principes des premiers secours psychologiques

L’état de bouleversement d’une personne dépend de la soudaineté, de l’intensité et de la gravité de l’évènement douloureux qu’elle traverse. Une fois de plus, il faut souligner que la personnalité de chacun est aussi déterminante.

Chaque personne va réagir de différentes manières face à ce type de situation sans pouvoir maîtriser ses émotions. Les professionnels de la santé mentale sont les mieux placés pour gérer une telle situation, mais il est tout à fait possible à l’entourage des victimes d’adopter les bons réflexes pour les aider au mieux.

Si vous êtes face à une personne victime d’un grave traumatisme mental, vous devez avoir les réactions suivantes :