Premiers soins en cas d’engelures – Formation en premiers soins à Montréal

Par Hugo Surprenant Le 2018-09-13

L’hiver au Canada est rigoureux. Il est donc très important de bien se couvrir lorsqu’on fait des activités à l’extérieur. Le risque est de développer une engelure. Les membres les plus souvent atteints sont les orteils, les doigts, le nez, les joues, le menton et les oreilles. Un des premiers signes d’engelure est la perte de sensation. La peau devient rouge puis blanchit et la personne qui en souffre peut avoir des sensations de picotement ou de douleur. Si rien n’est fait, l’engelure peut causer des cloques suintantes et fragiliser la peau et la rendre sensible aux infections cutanées. La peau peut aussi prendre une couleur grise ou noire. 

Pour prévenir les engelures, il est important de s’habiller chaudement mais pas avec des vêtements trop serrés car cela coupe la circulation sanguine. Lors de nos activités extérieures, il faut prévoir des pauses fréquentes pour se réchauffer à l’intérieur, prendre une collation, boire du chocolat chaud ou prendre un bon repas chaud. Notre formation de secourisme en milieu éloigné et notre formation en secourisme pour les camps de jours vous permettra de bien maîtriser les techniques pour traiter les engelures, mais surtout à en reconnaître les signes avant-coureur pour mieux les prévenir.

Une formation en premiers soins nous apprendra quoi?

Par exemple, vous apprendrez qu’il ne faut surtout pas frotter la région affectée, y appliquer des produits, la couvrir de neige ou d’eau froide ni même d’eau chaude. Et il ne faut pas non plus tenter de réchauffer la partie gelée en la mettant près d’une source de chaleur intense comme un calorifère ou un feu. Ces gestes peuvent aggraver l’engelure en abîmant la peau ou en faisant éclater des vaisseaux sanguins.

Voici plutôt ce que nous vous recommandons de faire comme premiers soins d’urgences si vous devez intervenir auprès d’une personne souffrant d’engelure. Premièrement, il faut la transporter rapidement à l’intérieur dans un milieu à la température ambiante confortable. Il faut retirer doucement les vêtements qui touchent à la région gelée ainsi que tout vêtement humide ou trop serré. Il faut tenter d’enlever doucement les bijoux sans trop tirer sur la peau. Pour réchauffer la région touchée, simplement mettre vos mains ou toute autre partie du corps sur celle-ci afin de la réchauffer avec votre température corporelle, mais sans y mettre de pression. Vous pouvez aussi plonger la zone gelée dans l’eau tiède seulement. Si possible, faites de léger mouvement des membres gelés afin de favoriser la circulation sanguine. Si les orteils sont affectés, il faut absolument que la personne reste assise ou alitée, elle ne doit pas marcher.

Après avoir bien réchauffé la zone touchée, si celle-ci est engourdie, gonflée ou douloureuse, vous pouvez donner un analgésique afin d’offrir un peu plus de confort à la personne.

Ces techniques vous seront enseignées dans notre cours de secourisme de camps de jour et dans notre cours de secourisme en région éloignée ce qui vous permettra de donner les premiers soins et de reconnaître si la situation s’aggrave afin que le patient soit rapidement pris en charge par un médecin.

Aller à la barre d’outils