Premiers soins pour les enfants

Par Hugo Surprenant Le 2019-07-23

Les enfants sont la prunelle de nos yeux. Ils sont curieux, mais n’auront pas toujours conscience des risques auxquels ils s’exposent en jouant. Notre formation en secourisme pour les camps de jours et celle en secourisme de la petite enfance vont vous donner les techniques de premiers soins et les connaissances pour prévenir ou soigner les éventuels problèmes de santé de nos petits bouts de choux.

 

Qu’allons-nous apprendre comme premiers soins dans le cours de secourisme pour enfants?

 

Les conseils de base sont souvent bien connus: attention au soleil, au froid, aux hauteurs, aux inconnus. Bien sûr, il est important de porter un casque et de l’équipement de sécurité si les enfants font du sport. Il est aussi recommandé de mettre de la crème solaire et d’éviter d’être exposé au soleil entre 11h et 16h. L’hiver, il faut limiter la durée des jeux dehors afin d’éviter les engelures. Mais deux grands dangers les guettent et il s’agit de la crise d’asthme, et de la crise d’allergie qui, si mal gérés, peuvent entraîner d’importantes séquelles voir la mort de l’enfant.

 

La crise d’asthme peut survenir à tout moment et l’enfant peut avoir soudainement de la difficulté à respirer normalement. Elle est souvent déclenchée par des allergènes comme le pollen ou les poils d’animaux, par le tabac, le stress et l’anxiété, l’activité physique, et même certains aliments. Les symptômes de la crise d’asthme sont la difficulté à respirer, une respiration sifflante, une sensation d’essoufflement ou une toux sèche. Nos formations en premiers soins de secourisme en camps de jour, en cours de secourisme en Garderie Croix-Rouge ainsi que la formation Gardiens avertis vous enseignent les techniques de prise en charge du petit patient qui fait une crise d’asthme qui consiste à le mettre dans une position confortable, desserrer ses vêtements et lui demander de respirer lentement et profondément. S’il utilise habituellement des bronchodilatateurs (pompes d’asthmes) il faut lui administrer rapidement, mais s’il n’en prend pas ou que c’est sa première crise d’asthme et/ou si la crise se poursuit au-delà de dix (10) minutes, il faut impérativement appeler l’ambulance.

 

Si vous faites face à un cas d’allergie, c’est que le corps réagit démesurément face à un allergène pour lequel il a créé des anticorps. Les symptômes sont visibles à plusieurs niveaux. Au niveau des poumons, la personne peut avoir de la difficulté à respirer. Dans le système cardio-vasculaire, il peut y avoir une baisse de pression et des étourdissements. Au niveau de la peau, elle peut paraître pâle, froide et moite. Vous pouvez aussi constater une enflure et même l’apparition d’urticaire. Finalement, dans le système gastro-intestinal, le patient peut avoir des vomissements ou de la diarrhée et des crampes. Une combinaison de deux (2) ou plus de ces symptômes nécessite l’administration d’une dose d’Épipen. Si la personne possède le sien, donnez-lui rapidement, sinon demandez à toutes personnes autour de vous si quelqu’un en a un. Donner une dose d’Épipen peut sauver la vie d’une personne c’est pourquoi il faut toujours donner  l’Épipen en premiers soins avant d’appeler le 911. L’Épipen donne une dose d’épinéphrine et d’adrénaline qui vont donner une décharge adrénergique au patient qui peut avoir des symptômes de tremblements, d’agitation ou de fréquence cardiaque accrue dans les minutes suivant l’injection. C’est tout à fait normal. La dose pour enfant est de 0.15mg et celle pour adulte est de 0.30mg, mais en cas d’urgence, une dose pour enfant est mieux que rien pour un adulte. Si la crise est sévère et que la vie de l’enfant est en danger, vous pouvez lui administrer une dose pour adulte si vous n’avez rien d’autre à portée de la main. Ces techniques vous sont enseignées dans notre formation de secourisme et de premiers soins visant les enfants afin que vous puissiez garder votre calme tout en sachant exactement quoi faire dans ces situations.