Cours de soins avancés en réanimation cardiaque FMCQ

  • Durée de la formation

    14 heures

  • Coût par personne

    495 $ + taxes

  • Validite du certificat

    2 ans ans

Les cours de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) offrent de la formation sur le diagnostic d’un arrêt cardiorespiratoire chez les patients adultes et l’administration des soins lors d’une telle situation.

 

Le cours pour dispensateur de SARC met l’accent sur trois concepts principaux :

L’importance cruciale d’une RCR de haute qualité pour la survie du patient;
L’intégration de SIR de façon efficace avec l’intervention en SARC;
L’importance d’une interaction et d’une communication efficaces entre les membres de l’équipe lors de la réanimation.
s en réanimation cardiovasculaire (SARC) » Description du SARC
Description du SARC
Tous les programmes et le matériel de SARC sont offerts en anglais seulement. Le matériel français sera offert en automne 2016.

Description de cours de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC)

Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) est un cours avancé basé sur une vidéo, donné en classe par un instructeur et fondé sur les compétences principales en matière de soins immédiats en réanimation (SIR). Il met l’accent sur l’importance d’une RCR continue de haute qualité et amène la formation donnée aux fournisseurs de soins de santé à un niveau supérieur en soulignant l’importance de la communication et de la dynamique d’une équipe à haut rendement, du système de soins, ainsi que de la reconnaissance et de l’intervention dans les cas d’arrêt cardiorespiratoire, de dysrythmie aiguë, d’AVC et du syndrome coronarien aigu, de même que de l’intervention immédiate à la suite d’un arrêt cardiaque.

Le cours de SARC de la Fondation offre :

Les dernières données scientifiques en vue d’améliorer les résultats des patients;
Des scénarios réalistes, des simulations et des animations qui illustrent des sauveteurs, des équipes et des patients
Une flexibilité dans la présentation et le contenu du cours pour les instructeurs et les étudiants de la Fondation, y compris l’adaptabilité aux protocoles locaux.

Auditoire principal :
Le cours de SARC s’adresse aux professionnels de la santé qui dirigent la prise en charge d’arrêts cardiorespiratoires et d’autres urgences cardiovasculaires, ou y prennent part. Cet auditoire comprend, mais sans s’y limiter, le personnel d’intervention d’urgence, de médecine d’urgence et de l’unité de soins intensifs, tels que les médecins, les infirmiers et le personnel paramédical, ainsi que toute autre personne qui a besoin d’une carte d’achèvement de SARC dans le cadre de son travail ou en raison d’autres exigences.

Ce cours est recommandé aux personnes qui utiliseront les compétences de SARC dans leur pratique. Tous les étudiants qui satisfont aux préalables du cours et qui réussissent ce dernier recevront une carte d’achèvement. Le fait de recevoir une carte d’achèvement de cours ne permet pas de mettre en application les compétences apprises.

Aperçu et conception du cours
Des preuves scientifiques ont permis d’élaborer un meilleur contenu, tandis que la recherche pédagogique a amélioré la conception du cours de SARC. La conception et le contenu du cours pour dispensateur de SARC de la Fondation sont fondés sur des données probantes.

Le cours pour dispensateur de SARC met l’accent sur trois concepts principaux :

L’importance cruciale d’une RCR de haute qualité pour la survie du patient;
L’intégration de SIR de façon efficace avec l’intervention en SARC;
L’importance d’une interaction et d’une communication efficaces entre les membres de l’équipe lors de la réanimation.


Le cours est conçu pour permettre aux étudiants de pratiquer et de démontrer leur maîtrise des compétences utilisées dans la réanimation :

Approche systématique;
SIR de haute qualité;
Assistance respiratoire;
Reconnaissance du rythme;
Défibrillation;
Intraveineux (IV)/accès intraosseux (information seulement);
Utilisation de médicaments;
Cardioversion;
Simulateur percutané;
Dynamique d’équipe.

Les étudiants mettront en pratique ces compétences et autres lors de simulations, ainsi que les rôles de chef et membres de l’équipe.

Matériel requis pour l’étudiant :
• Manuel du dispensateur – version papier (RE5110E) ou électronique (RE5110ED)
• Guide de poche en soins d’urgence cardiovasculaire à l’intention des dispensateurs de soins 2015 – version papier (RE0120E) ou électronique (RE0120ED)
Veuillez nous contacter pour connaitre les disponibilités.π
 

Autre(s) programme(s) associé(s)

Aller à la barre d’outils