Que vérifier lors de l’achat d’équipements de protection au Canada ?

Par Cédric Pharand Le 2021-08-29

Les équipements de protection individuelle ou EPI ont pour rôle de vous préserver contre divers risques de contamination ou de blessures. Nous vous proposons alors de découvrir les différents points à vérifier avant de procéder à l’achat de ces dispositifs afin de garantir leur efficacité.

Quelques EPI fréquemment utilisés

Voici quelques équipements de protection fréquemment utilisés dans le domaine médical, mais également au quotidien, notamment depuis la pandémie Covid-19.

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile protègent votre peau contre les différentes substances ou bactéries nocives auxquelles vous pouvez être exposé. Ils doivent être confortables et résistants afin de limiter les déchirures ou les perforations qui pourraient augmenter les risques de contamination.

Les masques

Les masques peuvent avoir une double fonction de protection. D’une part, ils représentent une barrière qui empêchent les bactéries, virus, liquides ou encore d’autres substances nocives d’atteindre votre organisme en passant par votre bouche ou votre nez. D’autre part, ils limitent les risques de contagion avec votre entourage dans le cas où vous souffrez d’une maladie quelconque. Il en existe plusieurs modèles qui se distinguent par les niveaux de protection qu’ils offrent, notamment le masque médical ou encore le masque de protection simple.

Les visières

Les visières sont des équipements faciaux destinés à protéger l’intégralité de votre visage contre les éventuelles éclaboussures de substances à risque ou encore les projections de particules. Ils vous empêchent également de contaminer votre entourage.

Que faut-il vérifier avant d’acheter des équipements de protection au Canada ?

Vérifiez les critères suivants pour s’assurer que votre EPI vous offre une protection maximale.

Les normes

Au Canada, les EPI sont soumis à des normes strictes. L’ANSI (American National Standards Institute) définit par exemple les normes concernant la résistance aux déchirures, aux perforations et à l’abrasion des gants en fonction de leurs utilisations. Les protections faciales sont également classées par catégories selon le niveau de protection qu’ils offrent. Ainsi, nous vous recommandons de vous informer au sujet des règlements à respecter avant d’acheter un dispositif.

Le confort

Il faut également que l’équipement de protection garantisse votre confort lorsque vous le portez. Vérifiez par exemple si vous pouvez réaliser les mouvements habituels, si vous pouvez respirer, si les accessoires de fermeture ou d’accroche ne vous gênent pas ou encore si la visibilité reste bonne malgré le port de la visière. Le niveau de confort peut considérablement varier selon les marques alors prenez le temps d’essayer quelques produits avant de faire un choix.

La taille

Un équipement trop grand ou trop petit ne vous protège pas efficacement et ne vous permet pas de travailler confortablement. Il est donc important de vous assurer que le masque, les gants ou encore la visière soient adaptés à votre taille avant de procéder à l’achat. Nous notons par ailleurs qu’il existe généralement des modèles pour enfants.

Conclusion

Avant d’acheter des équipements de protection au Canada, vérifiez avant s’ils sont conformes aux normes en vigueur dans le pays, selon les utilisations auxquelles vous les destinez. Ensuite, assurez-vous qu’ils soient confortables et adaptés à votre taille. Enfin, vous pouvez effectuer des comparaisons de prix pour trouver les meilleures offres. Chez Impact Santé+ nous proposons des produits de qualité et à coût raisonnable. Découvrez notre collection d’EPI en visitant notre boutique en ligne.

Aller à la barre d’outils