Rôles du médecin des infirmiers et des intervenants sur un évènement

Par Cédric Pharand Le 2021-10-13

La présence d’une équipe de premiers secours est indispensable lors d’un évènement afin que les victimes de blessures ou de malaises reçoivent à temps les soins d’urgence en attendant leur transfert à l’hôpital. Dans l’idéal, le groupe devrait être composé d’au moins un médecin, des infirmiers ainsi que des intervenants mais d’autres spécialistes peuvent aussi être présents. Quels sont leurs rôles ?

Les rôles du premier intervenant

Le premier intervenant est celui qui arrive en premier sur les lieux de l’accident ou du malaise. Ayant suivi une formation spécifique, il dispose des qualifications nécessaires pour réaliser les soins d’urgence comme la pose de garrot en cas de blessure ou encore la réanimation cardio-respiratoire afin de stabiliser l’état du patient en attendant l’arrivée d’un médecin. Son intervention est cruciale pour optimiser les chances de survie de la victime.

Les rôles de l’infirmier

Dans la plupart des cas, l’infirmier se trouve dans une clinique mobile sur les lieux mais il peut également se déplacer. Sa principale mission est d’assister le médecin. Autrement dit, il commence par prendre les paramètres nécessaires tels que la température ou encore la pression artérielle et relève toutes les informations indispensables sur le patient et l’incident. Enfin, il peut aussi être chargé d’administrer les médicaments ou encore les soins prescrits.

Les rôles du médecin

Le médecin, quant à lui, examine le patient et effectue le diagnostic de l’état de celui-ci puis prescrit les traitements et soins adaptés ou recommande son transfert vers un centre hospitalier en fonction de la gravité de la situation. Dans le second cas, une ambulance est alors appelée si la couverture médicale de l’évènement ne prévoit pas de véhicule d’évacuation sanitaire.

Les rôles des autres intervenants

Les meilleures offres de couverture médicale évènementielle proposent une équipe de secours composée d’autres professionnels de la santé tels que les physiothérapeutes ou encore des thérapeutes sportifs. Ces derniers interviennent dans le cas où l’état de la victime nécessite l’avis et l’intervention d’un spécialiste sans que le transfert à l’hôpital ne soit indispensable.

Impact Santé+ : un partenaire de qualité pour la couverture médicale de vos évènements

Impact Santé+ propose des services de premiers soins de qualité supérieure pour tous vos évènements sportifs, corporatifs ou encore culturels. Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous effectuons une analyse complète des risques avant de vous proposer des offres de couverture médicale qui pourraient vous convenir. En outre, nous mettons à votre disposition une équipe de premiers répondants composée de professionnels qualifiés dans plusieurs domaines tels que des médecins, des urgentologues, des techniciens ambulanciers paramédicaux, des infirmiers, des thérapeutes sportifs ainsi que des instructeurs en soin d’urgence. Nous pouvons même installer une clinique mobile sur les lieux pour faciliter les soins et mobiliser des patrouilleurs à vélo ou à moto.

Conclusion

Choisissez Impact Santé+ pour la couverture médicale de vos évènements afin d’offrir les meilleurs soins à vos convives en cas d’accident, de blessures ou encore de malaise. Les protocoles cliniques que nous appliquons ont été approuvés par un urgentologue d’expérience et nous avons déjà couvert de grands évènements tels que le tour de l’île de Montréal, les Défis de l’été 2019 ou encore le Triathlon Esprit Montréal.

Aller à la barre d’outils