Tout savoir sur le défibrillateur cardiaque

Par Cédric Pharand Le 2021-09-22

Le défibrillateur cardiaque est un équipement de premier secours indispensable pour réanimer les victimes d’arrêt cardiaque en attendant l’arrivée de l’ambulance ou des pompiers. Bien que globalement facile à utiliser, sa manipulation nécessite des connaissances spécifiques à la portée de tout le monde. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif médical.

Le défibrillateur cardiaque : c’est quoi ?

Le défibrillateur cardiaque est un dispositif médical dont le rôle est d’émettre un courant électrique à intensité contrôlée dans le cœur d’une victime d’arrêt ou d’arythmie cardiaque. Cette intervention sert à ramener les battements du cœur à un rythme normal en attendant l’arrivée des premiers secours et augmente considérablement les chances de survie si elle est réalisée correctement et à temps.

Le défibrillateur cardiaque : comment se présente-t-il ?

Avant tout, il est important de remarquer qu’il existe 2 catégories de défibrillateur cardiaque :

Nous nous intéressons ici au DAE qui est l’équipement de premier secours. Il est généralement composé des éléments suivants :

Le défibrillateur cardiaque : comment fonctionne-t-il ?

Lorsque les électrodes sont posées correctement et que l’appareil est en marche, le défibrillateur analyse d’abord l’activité électrique du myocarde afin de déterminer si l’intervention est nécessaire. Si oui, l’étape suivante dépend de la nature du dispositif :

Ensuite, l’appareil vous indique si le choc délivré a été suffisant pour rétablir le rythme cardiaque de la victime. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à un massage cardiaque et refaire la stimulation après quelques minutes.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque ?

D’abord, il faut veiller à ce que le corps de la victime soit bien sec avant de poser les électrodes et d’allumer l’appareil. Aussi, il faut rester éloigné du dispositif lorsqu’il est en marche afin de ne pas fausser le diagnostic durant l’analyse et de ne pas recevoir les courants électriques pendant la stimulation.

Il est par ailleurs conseillé de suivre une formation en secourisme d’urgence pour savoir manipuler correctement un défibrillateur cardiaque et connaître les gestes à réaliser avant, après et pendant l’intervention.

Conclusion

La défibrillation cardiaque optimise les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque si l’intervention est réalisée dans les temps. Tout le monde peut utiliser ce dispositif de premier secours, même les enfants, cependant, il est essentiel de suivre une formation en secourisme adaptée pour savoir le manipuler correctement.

Il est néanmoins à noter que la stimulation cardiaque ne garantit pas la survie et qu’il est toujours nécessaire d’appeler une ambulance même si elle a permis de réanimer le patient.

Aller à la barre d’outils