Une formation RCR peut sauver des vies

Par Cédric Pharand Le 2021-08-29

Au Canada, la formation RCR est ouverte à tout le monde. Elle est même obligatoire pour les professionnels de la santé et les élèves en 3ème année du secondaire. Quel est donc l’intérêt d’avoir des compétences en Réanimation cardio-respiratoire ?

Réanimation Cardio Respiratoire ou RCR : c’est quoi ?

La Réanimation Cardio Respiratoire ou RCR est l’ensemble des manœuvres à entreprendre pour ramener la respiration d’une personne à la normale afin que son cerveau ainsi que ces autres organes soient bien oxygénés. Cela inclut des gestes complexes et délicats tels que la compression au niveau du thorax ou encore le basculement de la tête. Dans certains cas, il est même nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques tels que le défibrillateur.

Dans quelle situation pratiquer une RCR ?

La Réanimation Cardio Respiratoire est généralement indispensable en cas d’urgence respiratoire ou cardiovasculaire survenue au cours d’une noyade, un accident de la route, une crise cardiaque ou encore un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Selon les statistiques, cette intervention augmente les probabilités de survie de la victime de 30 %. Comme un incident peut se produire partout, avoir des compétences en RCR vous permettra peut-être de sauver des vies un jour.

Pourquoi suivre une formation RCR ?

Les manœuvres à réaliser pour effectuer une Réanimation Cardio Respiratoire sont complexes et varient selon les cas. La manipulation des équipements éventuellement indispensables nécessite également des connaissances spécifiques et de l’expérience. Autrement dit, il est essentiel de suivre une formation RCR pour apprendre à agir correctement face à une victime et ainsi optimiser réellement ses chances de survie.

Qui doit suivre des formations en RCR au Canada ?

Comme nous avons dit plus haut, la formation RCR s’adresse à chaque citoyen, même les enfants et adolescents. En effet, personne n’est à l’abri des accidents et il est toujours essentiel de savoir comment réagir en attendant l’arrivée des secours pour pouvoir sauver des vies en cas d’urgence respiratoire ou cardiovasculaire dans les rues, au travail, à l’école, en vacances ou à la maison. En outre, les professionnels de la santé tels que les infirmiers doivent obligatoirement suivre des cours de RCR et renouveler régulièrement leurs formations. Enfin, tous les employeurs doivent désormais désigner un nombre défini d’employés, selon l’effectif total, qui suivront des formations en RCR.

Où trouver des formations en RCR de bonne qualité au Canada ?

Chez Impact Santé+, nous proposons plusieurs catégories de formations en RCR animées par des moniteurs qualifiés qui peuvent se rendre dans vos locaux.

Conclusion

Avoir des compétences en Réanimation Cardio Respiratoire peut réellement sauver des vies en cas d’accidents divers ou encore de crise cardiaque. Nous vous recommandons donc de suivre une formation en RCR adapté, quelle que soit votre profession, afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement en toutes circonstances, le temps que les secours arrivent. Les moniteurs de chez Impact Santé+ peuvent se déplacer vers vos locaux pour donner les cours.

Aller à la barre d’outils