En secourisme, l’approche « Vérifier, appeler, secourir » se révèle capitale lors d’une situation d’urgence. Dans ce cas, la rapidité et l’efficacité des premiers secours sont décisives. En effet, les gestes et les réactions peuvent déterminer les chances de survie et de récupération. Ils réduisent les complications potentielles en assurant une réponse rapide et appropriée à l’urgence. Voyons tout cela de plus près.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la scène est sécuritaire pour le secouriste et le patient :
Ensuite, vérifier l’état de conscience du patient :
Puis, évaluez les signes vitaux :
Enfin, cherchez des signes de blessures graves :
Après évaluation de l’état du patient, il faut immédiatement appeler les services d’urgence :
Ensuite, fournissez des informations précises :
Puis, décrivez la nature de l’urgence :
Enfin, faites un descriptif de l’état du patient :
En attendant l’arrivée des professionnels, vous devez intervenir pour stabiliser la situation du patient. Vous devrez donc effectuer des gestes de premiers secours adaptés à la situation :
Vous devez ensuite rassurer le patient si celui-ci est conscient :
Un danger peut survenir à n’importe quel moment. Que ce soit un de vos proches ou un inconnu, chacun a besoin de secours dans l’urgence. C’est pourquoi il est essentiel, voire vital de vous former en secourisme. Ainsi, vous serez en mesure d’apporter convenablement votre aide.
Chez Impact Santé+, vous avez le choix entre différentes formations. Vous pourrez apprendre les mesures de sécurité appropriées grâce aux cours de secourisme. En cas d’incident, vous saurez comment agir pour maximiser les chances de survie du patient.