La différence entre un test PCR et un Antigen

Par Cedric Pharand Le 2022-05-31

La Covid-19 continue à faire des victimes dans le monde entier et il est fortement recommandé de se faire tester rapidement après l’apparition des premiers symptômes afin de confirmer si vous avez la maladie et de recevoir les traitements à temps. Vous avez le choix entre le test antigénique et le test PCR, qui se distinguent surtout par le niveau de fiabilité des résultats et le délai d’attente.

Le test de dépistage antigénique

Le test de dépistage antigénique, plus connu sous l’appellation Antigen, détecte les protéines qui se trouvent à la surface du virus pour identifier ce dernier. Il est effectué par prélèvement nasal à l’aide d’un écouvillon dans les 2 narines. L’échantillon est ensuite mis en contact avec un liquide réactif pour confirmer la présence ou non des protéines recherchées qui, nous le rappelons, sont détectables uniquement si le virus est en vie.

Le test de dépistage Antigen peut être réalisé par soi-même, à la maison, à condition de disposer du matériel nécessaire, vendu librement sur le marché. L’un de ses plus grands avantages réside au niveau de son coût peu élevé. En plus, vous pouvez obtenir les résultats en 10 à 20 minutes, selon la marque, étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer l’échantillon au laboratoire. Néanmoins, son niveau de précision est plus faible que celui du test PCR.

Le test de dépistage PCR

Le test de dépistage PCR, ou Polymerase Chain Reaction, quant à lui, détecte l’ARN du virus présent dans le nez ou encore le fond de la gorge. Tout comme l’Antigen, il est effectué par prélèvement nasal dans les 2 narines. La différence réside sur le fait que l’opération doive être réalisée par un professionnel de la santé. Aussi, il est nécessaire d’envoyer l’échantillon dans un laboratoire d’analyse pour la détection du matériel génétique du virus.

Par conséquent, le délai d’attente des résultats est plus long, soit entre 24 et 48 h. En plus, le coût du test est beaucoup plus élevé. Néanmoins, les résultats sont plus fiables, notamment si les prélèvements sont effectués durant la période où l’activité virale est à son apogée, c’est-à-dire entre le 3ème et le 7ème jour suivant l’apparition des premiers symptômes. Quoi qu’il en soit, des cas de faux négatifs ont tout de même été rapportés.

Test Antigen ou PCR ?

Le test de dépistage antigénique a été développé afin d’alléger le travail des laboratoires d’analyse, raison pour laquelle il est disponible pour le grand public. En plus, il est moins coûteux et vous pouvez obtenir les résultats plus rapidement. Nous vous recommandons cette option pour les vérifications régulières, notamment au sein d’une entreprise. En effet, il permettra de détecter rapidement les personnes asymptomatiques porteuses du virus et de prendre ainsi les mesures nécessaires à temps.

Vous pouvez également recourir à cette solution avant de vous tourner vers un laboratoire pour vous rassurer si vous avez des soupçons par rapport à votre état de santé. Enfin, appliquez toujours les gestes barrières tels que la distanciation, le port de masque et l’utilisation de solution hydroalcoolique pour limiter la propagation du virus.

Aller à la barre d’outils