La formation en secourisme en milieu de travail est-elle obligatoire ?

Par Hugo Lapointe Di Giacomo Le 2021-06-04

La CNESST (La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) – au Québec – est l’entité gouvernementale qui met en place le programme de secourisme en milieu de travail. Découvrez les obligations des employeurs en la matière ainsi que les avantages de ce type de formation en cas d’incident, d’accident ou de nécessité de premiers secours dans les milieux de travail.

Obligations des employeurs en matière de secourisme selon la CNESST

Tout employeur canadien est tenu de dispenser des formations de secourisme à un certain nombre de travailleurs au sein de l’entreprise. Le règlement intérieur lié à la sécurité des employés oblige les patrons à assurer la présence de secouristes au travail. L’identité de ces derniers doit d’ailleurs être visible par tout le monde. En cas d’incident ou accident, les collaborateurs peuvent ainsi réagir vite.

Les futurs travailleurs secouristes sont désignés par l’employeur. La nature du poste de travail de chacun d’entre eux est prise en compte afin d’assurer la rapidité de l’intervention. Ces secouristes en devenir vont suivre une formation spécifique. À noter, en outre, que ces personnes sont dans l’obligation d’effectuer une mise à jour de leurs compétences dans cette discipline tous les 3 ans. Au terme de cette période, il leur faut de nouveau suivre une formation de secourisme.

Attention, les employeurs doivent payer les heures de travail des secouristes pendant les formations ainsi les heures d’intervention en milieu de travail. Les espaces professionnels doivent, par ailleurs, être dotés d’un certain nombre de trousses de premier secours répondant aux normes en prévention des incidents.

Pourquoi devenir secouriste en entreprise ?

Si les secouristes sont souvent désignés, les volontaires sont les bienvenus dans le programme de secourisme en milieu de travail. Vous avez l’opportunité d’apprendre des gestes qui permettront de sauver des vies en cas d’accident dans un environnement professionnel. En général, chaque activité en entreprise ou en chantier est soumise à cette obligation et chaque formation doit-être adaptée à l’activité réelle dans les locaux.

Un secouriste en entreprise est une personne altruiste qui apprend à dompter ses propres peurs pour aider les autres. À souligner que les formations sont complètes et permettent de vivre des situations réelles de danger avec moins de stress et surtout moins de risques.

Quels sont les acquis de la formation en secourisme ?

À la fin du cursus, les secouristes en formation acquièrent certaines compétences et seront notamment capables de :

Une formation de qualité doit être personnalisée pour chaque milieu de travail. Impact Santé propose justement des formations diversifiées et accessibles aux employeurs, aux particuliers et même aux enfants. Dans ce domaine, cette compagnie opère en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne. Fort d’une collaboration de plus de 20 ans, Impact Santé figure aujourd’hui parmi les leaders dans ce domaine. Cette enseigne fait figure de leader lorsqu’il est question d’enseignements de secourisme et de premiers soins ou encore de soins pré-hospitaliers.

Devenir secouriste du travail ? C’est, dans tous les cas, pouvoir apporter une aide précieuse à ses collaborateurs en cas d’accident de travail.