Les nouvelles mesures de prévention à prendre en milieu de travail selon les exigences de la CNESST

Par Hugo Lapointe Di Giacomo Le 2021-06-04

Depuis le mois de décembre 2019, le coronavirus responsable de la COVID-19 fait ravage dans le monde entier. Du côté canadien, de nouvelles mesures de prévention et de contrôle pour ceux qui vont au travail ont été appliquées à partir du 8 avril 2021. Si le télétravail est suffisant pour certains métiers, d’autres n’ont pas le choix et se doivent de respecter les gestes barrières. Quelles sont donc les exigences de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) en la matière ?

Les points importants des nouvelles mesures de contrôle COVID-19

La CNESST est l’organisme gouvernemental du Québec habilité à publier des mesures sanitaires à effet immédiat ou différé. Depuis le début du mois d’avril 2021, la nouvelle rubrique « Guide des normes sanitaires en milieu de travail COVID-19 » est effective. Elle comporte deux grandes lignes : les mesures de contrôles supplémentaires et les exclusions. Depuis l’apparition des nouveaux variants connus comme étant plus contagieux que le coronavirus d’origine, les mesures de prévention sont renforcées.

Dispositifs de contrôle renforcés dans les environnements de travail avec l’émergence de variants

La CNESST impose le port du masque médical en continu dans le contexte actuel d’émergence de variants du coronavirus (COVID-19). Vous devez constamment porter des masques de qualité conformes aux exigences de l’OMS lorsque vous vous trouvez dans un environnement de travail. Les gestes barrières sont maintenus, la distanciation physique entre collaborateurs étant de 2 mètres au minimum. Par ailleurs, l’utilisation de gel désinfectant ainsi qu’un lavage fréquent des mains sont vivement recommandés.

La qualité de la ventilation dans les locaux de travail est, quant à elle, à vérifier. Celle de l’air dans une pièce fermée est aussi à prendre en considération. Tout cela diminue le risque d’accumuler des particules infectieuses dans le bureau. La meilleure façon d’aérer la pièce étant d’ouvrir grands tous les volets quand vous quittez votre bureau. Le port du masque en continu est obligatoire dès que vous entrez dans un local de travail.

Exclusions — Port du masque permanent dans les établissements scolaires

D’abord, il faut souligner que le port du masque continu peut faire l’objet d’allègements dans les environnements de travail dans certains secteurs et dans certaines conditions. Dans les établissements scolaires, cela revêt un caractère obligatoire. En effet, les enseignants sont tenus de porter un masque médical en permanence durant les cours.

Avant l’apparition des variants plus contagieux, les mesures sanitaires n’obligeaient pas le port du masque lorsque celui-ci nuit à la communication, notamment en milieu scolaire. Il est alors important de comprendre que le virus mutant est plus coriace. Des symptômes graves peuvent être constatés au niveau des voies respiratoires et les risques de décès du patient sont accrus.

La CNESST propose ainsi de nouvelles mesures pour assurer une prise en charge optimale de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Faites aussi en sorte de choisir un bon fournisseur en masques médicaux tels qu’Impact Santé afin d’assurer un environnement de travail plus sain et plus sûr pour tout le monde.

Aller à la barre d’outils