Travail à distance ou en présentiel ? Les avis à ce propos divergent. En réalité, ces options présentent chacune leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Leur praticité dépend en effet de la situation ou encore du métier. Quels sont les avantages et les contraintes de ces deux formules ?
Le travail à distance présente des avantages intéressants à la fois pour les employés et les employeurs.
D’abord, le travail à distance est à la fois pratique et économique pour le salarié. Comme il peut travailler de chez lui, il se libère des dépenses liées aux déplacements. Aussi, il dispose de plus de temps à consacrer à sa famille ou à ses autres activités. En plus, il est généralement possible de négocier les horaires en cas de nécessité.
En outre, le travail à distance permet de surmonter les contraintes géographiques. D’une part, les salariés peuvent répondre à des offres à l’échelle internationale sans avoir à déménager. D’autre part, les entreprises ont la possibilité d’engager les employés les plus compétents pour assurer leur réussite.
Enfin, le travail à distance permet la poursuite des activités d’une entreprise tout en préservant la santé et la sécurité des employés durant les périodes délicates en cas de pandémie, d’épidémie ou encore de guerre.
Néanmoins, cette option n’est pas exempte d’inconvénients. En effet, elle nécessite une très grande maîtrise de soi de la part des travailleurs qui ne sont donc sous aucune surveillance. D’autant plus que les distractions peuvent parfois être nombreuses à la maison. Enfin, nombreux affirment que le télétravail mène parfois à une isolation involontaire nuisible pour la santé mentale.
Découvrons maintenant les avantages et les limites du travail en présentiel.
Le travail en présentiel permet aux employés de mieux se concentrer sur leurs missions et d’être plus productifs, étant éloignés des éventuelles distractions à la maison. Par ailleurs, la communication et les interactions pour créer une dynamique d’équipe favorable à l’épanouissement de chacun et au développement de l’entreprise sont plus faciles avec ce système.
D’abord, le système présentiel est parfois source de fatigue pour les personnes qui habitent loin de leur lieu de travail. De plus, les frais de déplacement peuvent parfois être très élevés. Mais surtout, cela favorise la propagation des virus en période d’épidémie.
D’ailleurs, les entreprises qui ont opté pour le retour à la normale après la pandémie de Covid-19 doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger les employés. Mis à part le respect des gestes barrières, il est indispensable d’effectuer régulièrement un dépistage rapide de tous les salariés afin de limiter au maximum les risques de contagion.
Le travail à distance semble être plus pratique et économique. Néanmoins, le système présentiel est généralement l’idéal pour optimiser la productivité. Par ailleurs, bon nombre de métiers ne peuvent pas être pratiqués à distance. Dans tous les cas, le respect des gestes barrières tels que le port de masque ou encore l’utilisation de solution hydroalcoolique est indispensable pour tous ceux qui doivent se rendre au travail, dans la mesure le virus Covid-19 continue faire des victimes dans le monde.