Le rassemblement de personnes pendant les festivals implique toujours un certain risque pour la santé publique. Tout organisateur de ce type d’évènement doit mettre en place un dispositif prévisionnel de secours ou DPS pour garantir la sécurité des participants et de l’assistance. Le service est assuré par une équipe de secouristes professionnels capables de fournir les premiers soins et de gérer divers problèmes d’ordre sanitaire. Voyons de plus près les interventions médicales les plus courantes pendant une manifestation populaire.
Ce sont les soins administrés aux personnes victimes d’une blessure légère. Il s’agit le plus souvent du pansement de plaies ou encore du traitement d’une brûlure légère. La gestion d’un petit accident et/ou la désinfection d’une blessure mineure sont prises charge par un secouriste professionnel. Ses compétences lui permettent de prendre en charge des individus souffrant de maux de tête ou de douleurs chroniques et musculaires.
Le savoir-faire de ce professionnel de la santé lui permet de déterminer le traitement adapté, après avoir évalué l’ampleur de la douleur.
Les problèmes de déshydratation sont courants pendant des évènements où le public est exposé à la chaleur et au soleil. L’équipe de secouristes professionnels chargée d’intervenir sur le plan médical peut alors administrer des liquides pour rétablir le taux d’hydratation. Une hospitalisation s’impose si la perte d’eau et de sels minéraux est conséquente. En effet, il s’agit d’une déshydratation grave.
Le traitement varie selon l’individu. Un soin particulier va être proposé dans le cas où la victime est un nourrisson, un senior ou une personne atteinte d’une maladie chronique.
Les participants et le public peuvent manifester différents types de douleurs pendant un évènement populaire. Il peut s’agir de crampes musculaires, de blessures, de maux de tête ou encore des douleurs articulaires.
Plusieurs interventions sont envisageables pour gérer la situation, notamment l’administration de médicaments pour soulager les symptômes. En fonction du cas, la victime va ensuite être orientée vers la consultation d’un médecin ou même d’un spécialiste.
Les troubles gastro-intestinaux se manifestent par différents symptômes, à savoir les vomissements, la nausée, la diarrhée ou encore les maux d’estomac. Une consultation médicale dans les plus brefs délais s’impose dans ce type de situation, pour éviter d’aggraver la maladie.
La prise en charge en cas de troubles gastro-intestinaux implique une administration de médicaments pour soulager les symptômes. Le professionnel de santé sur place va accompagner les personnes malades jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux et aptes à rentrer chez eux. Si tel n’est pas le cas, elles sont transférées vers un établissement spécialisé.
Le public peut être exposé à des situations dangereuses pendant un évènement populaire. Le public pourrait être victime de traumatismes physiques et psychologiques.
Une équipe de secouristes professionnels va être chargée de fournir des soins d’urgence, pour stabiliser les victimes. Aussi, il importe d’établir un plan d’évacuation pour assurer la sécurité du public et gérer les situations dangereuses et imprévues dans les meilleures conditions.