Accidents de ski ou planche à neige – formation en secourisme

Par Hugo Surprenant Le 2019-02-25

Le ski alpin et la planche à neige sont des activités exaltantes qui permettent de rester en forme. Toutefois, ce sont aussi des sports à risque car plusieurs types de blessures potentielles peuvent survenir lors de la pratique et une bonnes formation en secourisme est sans aucuns doutes primordiales. Les amateurs sont plus à risques de se blesser mais ce sont les experts qui subissent les blessures les plus graves, notamment à cause de leur témérité et de la vitesse élevée à laquelle ils font leur descente. Sans surprise, ce sont les blessures au genou qui sont le plus souvent rapportées dans plus de 35% des cas. On parle ici d’entorse du ligament croisé antérieur ou postérieur ou bien de déchirures au ménisques. On peut en prévenir une partie avec un ajustement adéquat de nos fixations, mais ces blessures sont aussi souvent dues à un mauvais entraînement physique du skieur.

On détecte une entorse au genou généralement par le craquement lors de l’accident, suivi d’une douleur vive et d’une sensation de déboîtement dans le mouvement. L’articulation va aussi gonfler. Il ne faut pas nécessairement se fier sur la taille du gonflement ni sur le niveau de douleur du patient, car cela n’indique en rien la gravité de la blessure. L’entorse peut être bénigne s’il n’y a qu’un étirement du ligament, moyennement grave s’il y a déchirure partielle du ligament, ou grave si le ligament est totalement rompu.

Une formation en secourisme nous apprendra quoi?

Lors de la Formation en secourisme d’urgence et RCR niveau C, Cours de secourisme général avec RCR – Niveau C Croix-Rouge ainsi que dans le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné avancé Croix-Rouge, vous apprendrez les techniques de premiers soins adéquates pour traiter ce genre de blessures courantes sur les pentes de ski. Il faut dès que possible cesser toute activité physique et garder le membre immobile et au repos. Pour prévenir l’enflure, il faut appliquer de la glace dans un linge propre qu’on appose sur le genou. Si vous avez de l’Ibuprofène, cela peut aider car il s’agit d’un anti-inflammatoire. La prise en charge rapide par une médecin est requise afin d’évaluer correctement la gravité de l’entorse et faire les chirurgies si nécessaires afin de réparer le ligament blessé.

Une autre blessure très courante sur les pistes est la commotion cérébrale. Celle-ci peut-être causée par un contact de la tête avec un autre skieur, avec de l’équipement sur la piste ou un arbre, ou même suite à un contact de la tête avec la neige durant une chute légère. On reconnaît habituellement la commotion cérébrale à cause de symptômes tels que le mal de tête, les étourdissements et les problèmes d’équilibre, de la confusion ou des troubles de concentration et après l’accident, de la somnolence, une vision floue ou une hypersensibilité à la lumière. Il est important de retenir que ces symptômes n’apparaissent pas immédiatement mais peuvent survenir dans les 48 heures suivant la chute ou la collision. Notre Formation en secourisme d’urgence et RCR niveau C, Cours de secourisme général avec RCR – Niveau C Croix-Rouge ainsi que dans le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné avancé Croix-Rouge vous permettront de bien déceler les symptômes d’une commotion cérébrale car une prise en charge par un médecin doit être faite rapidement afin d’éviter tout risque de séquelles. Pour prévenir ce type de blessure, il est fortement recommandé de porter un casque lorsque vous pratiquez des sports à risque, même si pour l’instant, le port du casque sur les pistes de ski n’est pas obligatoire.

Finalement, l’autre blessure fréquente sur les pistes de ski est la fracture de la jambe ou du bras. En cas de fracture du bras, il faut placer le membre fracturé contre le poitrine et l’entourer d’une écharpe attachée derrière le cou afin de supporter le bras. S’il s’agit d’une fracture de la jambe, il faut placer une attelle temporaire de chaque côté du membre fracturé et attacher le tout avec du tissus sans serrer trop fort pour ne pas nuire à la circulation sanguine. Il ne faut surtout pas appuyer sur la fracture, ni tenter de remettre l’os en place. Idéalement, le blessé ne devrait pas être déplacé sans soutien spécialisé (équipe de secourisme, civière, ambulance) donc il est important de veiller à ce que le blessé ne souffre pas d’hypothermie, qui survient dans l’heure suivant l’accident. Des techniques spécialisées vous seront enseignées lors du cours de secourisme en région éloignée et dans Atelier Taping de base et Atelier Taping avancé car c’est dans de tels cas que l’accès aux médecins sera le plus long et parfois, vous n’aurez pas à portée de main tout le matériel médical nécessaire donc nous vous donnerons des trucs pour pouvoir improviser avec ce que vous pourrez trouver à portée de la main.